Définir son identité de marque
Définir son identité de marque ne se résume pas à choisir son logo et ses couleurs. C'est plutôt prendre le temps de l'introspection pour mettre en valeur le sens de son projet, enraciner solidement ses fondations, aller à la rencontre de la "bonne" cible et voir loin pour savoir où diriger ses prochains pas.
Cependant il peut s’avérer difficile de s’introspecter pour mieux se dire, se définir et mettre en lumière son ADN. Suivez le guide, je vous offre une méthode pour vous aider à vous poser les bonnes questions et pour creuser un peu plus en profondeur votre concept, sa valeur ajoutée.
Embarquons pour un voyage intérieur qui vous aidera à recomposer le fil de votre histoire. Je vous accompagne pour structurer et donner vie au projet en lien avec vos aspirations personnelles, profondes voire cachées.
Nous trouverons ensemble l’alignement parfait entre votre concept, votre vision, vos ambitions, vos valeurs. Nous mettrons ainsi en lumière votre singularité, votre offre pourra prendre vie et forme en toute cohérence et je vous aiderai ensuite à faire ressortir votre identité dans votre communication en créant vos messages.
La démarche consiste à réfléchir à ces différents points :
1. Déterminer sa mission
Que faites-vous et pourquoi le faites-vous ? Quelle est la vocation, la raison d'être de votre entreprise ? Votre aspiration au quotidien ?
2. Identifier sa cible
Qui sont précisément les personnes qui ont besoin de votre produit ou de votre service ? Age, profession, situation géographique, situation personnelle, goûts, habitudes, etc. ? Mieux vous connaissez votre cible, mieux vous entrerez en communication avec elle !
3. Formuler sa promesse
À quel besoin de votre cible répondez-vous ? Pourquoi achèterait-elle votre marque ? Quel est le bénéfice promis ? Quelle est la valeur ajoutée ?
4. Projeter sa vision
Quel monde souhaitez-vous contribuer à créer avec votre marque ? La vision invite à prendre de la hauteur, c'est une projection à très long-terme qui vous pousse à anticiper l’évolution de votre secteur d’activité et réfléchir à la place que vous y occuperez.
5. Incarner ses valeurs
Selon quels principes agissez-vous ? Les valeurs sont le reflet de ce qui compte moralement et intrinsèquement pour votre entreprise, quoiqu’il advienne. Elles servent de guide de conduite, aident à la prise de décision et participent à la culture de l’entreprise.
6. Exprimer sa personnalité
Si votre marque était une personne, comment souhaiteriez-vous qu’elle soit perçue ? Élégante, rebelle, sérieuse, alternative, gourmande, écolo, insolente, futuriste, zen, intello… ? Quel est son style, quelle est son attitude ?
Ces questions ne sont pas exhaustives. Selon les cas, on peut également prendre le soin de détailler les racines du projet, les ambitions, les entreprises qui nous inspirent, les caractéristiques de la marque sous forme de portrait chinois, par exemple : si ma marque était une musique ? Une héroïne de roman ? Une devise ? Une boisson ? Un sport ? Une série télé ? etc.
Les réponses à ses questions sont réunies dans un document de référence appelé « plateforme de marque », qui sert de cadre essentiel, structurant et fondateur pour la suite de la réflexion sur le nom de la marque, la charte éditoriale, la charte graphique et la stratégie de communication.
Et vous, avez-vous la sensation d’avoir pris le temps de poser les bases solides de votre marque ? Avez-vous pris du plaisir à cette forme d’introspection qui relie la raison d’être de votre entreprise à vos valeurs personnelles ? Avez-vous ressenti combien il était nécessaire d’enraciner profondément les fondations pour se donner la chance de voir pousser ses branches bien haut ? A votre disposition pour en parler !