10 conseils pour des idées de contenus à l'infini
Vous ne savez pas toujours quels sujets aborder pour alimenter votre blog ou animer vos réseaux sociaux, vous manquez d’inspiration pour la création de vos contenus éditoriaux et vous angoissez parfois devant la page blanche ? Être présent.e en ligne sur les différentes plateformes pour créer un vrai lien avec votre communauté et faire ami-ami avec l’algorithme, c’est publier fréquemment, idéalement tous les jours ou plusieurs fois par jour. Pour ne jamais être à court de sujets et stimuler votre créativité éditoriale, voici 10 astuces pratiques et simples à mettre en place :
1. Répondre aux besoins de votre audience
La plus puissante des méthodes : vous mettre dans la peau de votre cible ! Quelles sont ses préoccupations ? Sur quels sujets aurait-elle besoin de votre expertise ? Quelles questions vous pose-t-elle quand vous la rencontrez ?
Exemple : vous êtes coach professionnel.le, vous pourriez écrire un article sur le sujet "Comment améliorer ma productivité au travail ?" ou encore "3 bonnes raisons de vous faire coacher !“
Vous pouvez aussi faire un sondage en la sollicitant directement pour savoir quel prochain article pourrait l’intéresser. Certain.es disent aussi “Ask me anything” : une excellente façon d’obtenir en direct un nouveau vivier de sujets tout frais à développer pour vos prochains posts ou articles de blog !
2. Classer vos contenus par thèmes
Cette méthode est super pratique : l’idée est d’identifier dans votre ligne éditoriale plusieurs thèmes de prédilection. Grâce à ce cadre, vous serez poussés à approfondir à chaque fois davantage les thèmes choisis qui vous serviront de guides et qui tourneront les uns après les autres par cycle.
Exemple : vous avez créé une marque artisanale de savons et d’huiles végétales, vous communiquez régulièrement sur votre offre, vos promotions et vos nouveautés ? Cela ne suffit pas, voire pire cela peut lasser. Vous ne liriez pas un magazine qui ne présente que des pages de pub… or c’est la même chose. Voici les 5 thèmes de contenus éditoriaux que vous pourriez identifier, ventiler au fil des jours et développer de façon à informer, divertir, inspirer et convaincre votre audience :
La vie de l’atelier
Que peut-on détailler ? Tout ! La vie au quotidien de l’atelier, l’équipe, les nouveaux équipements, les essais de nouvelles recettes (réussis ou ratés d’ailleurs !), les nouveautés, faire un sondage pour élire la prochaine recette à élaborer (quels parfums, quelles couleurs, quelles formes ?)
Le focus infos
L’occasion de traiter des sujets en prenant plus de hauteur et de capter l’attention de votre audience avec des informations enrichissantes, susceptibles de l’intéresser, par exemple : Qu’est-ce que la saponification à froid ? Lumière sur un ingrédient : exemple la badiane, l’histoire du savon, d’où viennent nos matières premières (mise en valeur de votre partenariat avec des producteurs de miel, de lait d’ânesse, de plantes, d’huiles essentielles, etc.).
Le conseil beauté
Vous pourriez présenter régulièrement une idée de routine pour prendre soin de sa peau, un exemple d’auto-modelage visage à l’huile, quelles huiles pour quel type de peau, pour le contour des yeux, pour se démaquiller, etc.
La recette DIY
Idéal pour partager son expertise et sa passion, surfer sur la tendance du DIY pour ceux qui auront le temps de s’essayer à la fabrication maison ! Par exemple : Comment préparer votre shampooing solide en 5 étapes en moins de 5 minutes ?
La citation inspirante de la semaine
Elle peut être choisie sur le thème de la beauté & du bien-être, mais aussi de la nature, de l’écologie, de la relaxation selon la ligne éditoriale que vous aurez définie. Le partage de citation, assortie de votre commentaire et de votre vision, est une façon poétique, esthétique et émotionnelle d’inspirer votre audience !
3. Recycler vos articles
Il suffit de reprendre vos articles déjà parus, idéalement ceux qui ont suscité le plus d’interactions, et de les reposter tels quels ou en les mettant à jour, en les enrichissant.
4. Faire de la curation de contenus
La curation de contenus consiste à effectuer une veille de qualité sur les sujets qui vous intéressent, qui viennent servir votre vision, votre positionnement, vos valeurs, et qui peuvent être utiles à votre audience. Les articles ainsi sélectionnés peuvent être partagés avec votre commentaire expliquant pourquoi vous tenez à mettre cet article à l’honneur.
Les avantages de la curation de contenus :
Le 1er pour votre audience : vous lui faites gagner un temps précieux en filtrant pour elle les informations dignes d’intérêt (noyées dans l’océan du web) en les synthétisant ou en les commentant de façon percutante.
Le 2ème pour vous : la curation de contenus vous permet de rester toujours au fait de votre domaine d’expertise et d’aiguiser votre esprit critique.
Les outils utiles :
Les alertes Google : créer une alerte pour recevoir par mail en temps réel les articles parus sur internet avec le mot-clé choisi
Google Trends : obtenir les mots les plus recherchés dans Google par date et pays
Les réseaux sociaux : pour observer ce qui se dit sur tel hashtag
Feedly : pour créer et organiser votre flux d’actus à partir de vos sites d’informations préférés
Flipboard : pour avoir une vue d’ensemble des derniers articles sur tel sujet
Buzzsumo : pour obtenir en un clic les buzz brûlants du moment
Mais aussi : Paper.li et Scoop.it… Et il y en a d’autres !
À explorer, tester et adopter (1 ou 2 peuvent suffire).
5. Rebondir sur l’actualité
Ce 5e point est directement relié au précédent. Vous pouvez utiliser les mêmes outils pour observer et suivre les sujets tendances du moment,
Réussir à rebondir sur l’actualité prouve votre agilité et votre connexion avec le monde extérieur ! L’idée est donc de rester en alerte sur tout ce qui se passe aussi bien dans votre domaine d’activité que plus largement dans le monde.
Exemple : Vous êtes webmaster, et vous apprenez qu’une nouvelle règle de la CNIL (protection des données) entre en vigueur à telle date et nécessite des ajustements obligatoires pour tout site internet : c’est le moment de communiquer sur cette règle, les modifications exigées, la façon de les mettre en place, etc.
6. Utiliser des outils en ligne d’association d’idées
Vous avez à votre disposition pléthores d’outils en ligne spécifiquement développés pour stimuler la créativité par association d’idées. Ces moteurs permettent de générer instantanément et automatiquement des questions, des mots et d’expressions à partir du mot-clé que vous avez renseigné, en se basant sur les recherches effectuées par les internautes.
Les outils utiles :
Google Suggest (directement dans la barre de recherche : outil de suggestion par système de saisie semi-automatique)
Answer the Public (résultat fourni sous forme de mind map)
CHAT GPT avec ce prompt par exemple : “je suis …, j’aide les entreprises à … , peux-tu me donner des idées de contenus pour mon blog sous forme de titres ?”
Mais aussi : 1.FR, Ubersuggest, Keywordtool.io, Semrush, Google Keyword Planner…
7. Sauvegarder vos idées pour plus tard
Chaque jour, on lit une multitude de contenus de toutes formes sur tous types de supports… Une source infinie d’informations qui peut stimuler notre créativité tellement vite… qu’on oublie tout au fur et à mesure ! Difficile de se souvenir de tout si l’on ne prend pas soin de noter.
Il existe des applications ludiques et intuitives qui permettent d’enregistrer et d’organiser notre prise de note de façon centralisée avec tous les articles ou parties d’articles qui retiennent notre attention et qu’on souhaite réserver pour plus tard, avec annotations, surlignages, images, vidéos, ou pages web….
Les outils utiles :
Pocket ou Evernote
8. Analyser les contenus de la concurrence
La concurrence est une excellente source d’inspiration (pas de plagiat 😊) : on peut glaner à droite à gauche les idées qui nous plaisent, qui nous parlent et qu’on peut se réapproprier en les adaptant à notre façon.
9. Tourner vos titres façon “tuto”
Traditionnellement sous forme de questions ou mettant des chiffres en avant, ce sont les titres préférés de nos cerveaux (et des copywriters) qui recherchent la simplicité et le sensationnel...
En fonction de votre activité, réfléchissez à la façon dont vous pourriez terminer ces titres :
“La liste des 5 meilleur.es ………….. pour ………”
“Ce que vous devez absolument savoir pour …”
“Comment faire pour ……………….. en/avec moins de ……………. ?”
Il faut savoir qu’un titre à la connotation négative a plus de chance de susciter le clic en utilisant la peur comme levier, par exemple : "les pires erreurs de …", “Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour…“ mais je ne recommande pas de profiter ni des peurs, ni des doutes de votre cible pour plus de “like”. On n’est pas loin du ***àclic… Autant véhiculer des valeurs positives et constructives au travers de contenus utiles et offerts de bon cœur !
10. Mettre en valeur un invité
Pourquoi ne pas donner la parole à un.e professionnel.le de votre secteur ou à un partenaire sous forme d’interview pour créer un échange autour d’une question en particulier ? Une façon d’enrichir à fond un sujet, de développer votre expertise et de renforcer votre réseau par la même occasion.
Pourquoi ne pas mettre en lumière un.e auteur.e/un livre qui vous a conduit à changer tel aspect de votre vie, votre façon de travailler ou de voir les choses ? Une excellente manière d’en dire plus sur vous, de dévoiler une partie de votre monde.
Si vous êtes coach, formateur ou consultant en marketing/com auprès d’entrepreneurs, vous pouvez aussi donner la parole à toute votre communauté, en l’invitant à pitcher son offre en commentaire d’un post par exemple 1. Pour qu’elle s’entraine 2. Qu’elle gagne en visibilité 3. Qu’elle puisse bénéficier de votre retour d’expert.
Et voilà avec tout cela, vous ne devriez plus jamais manquer d’idées pour votre stratégie de content marketing !