Sa stratégie de communication en 6 étapes
Toute entreprise a besoin de communiquer. Détenir un savoir-faire ou lancer un produit unique ne suffit pas, il faut réussir à le mettre en lumière et en scène, selon des codes cohérents facilement reconnaissables, et créer un lien fort et pérenne avec la cible visée.
Une stratégie de communication sert à organiser ce besoin et s’articule en particulier autour de 2 axes concrets :
Les outils de communication (site internet, plaquette, carte de visite, etc.)
Les actions de communication (emailing, réseaux sociaux, presse, évènements, etc.)
En 6 étapes, voici comment mettre en place votre stratégie de communication de façon simple et efficace :
1. Clarifier votre raison d’être
C’est le temps de l’introspection pour définir l’identité de l’entreprise, vous connecter à votre « pourquoi », raconter votre histoire, révéler vos valeurs, creuser votre SWOT pour mieux connaître vos points forts, vos points à améliorer, avoir bien conscience du contexte, de l’image que vous renvoyez et de celle que vous souhaitez avoir.
🚩 Les questions à vous poser : Quelles sont les motivations profondes, sociales, environnementales de votre entreprise, au-delà de votre réussite financière ? Quelle est votre contribution au monde ? Quelle société nouvelle participez-vous à construire ? Comment reliez-vous vos aspirations personnelles à celle de votre entreprise ? Comment vos valeurs y prennent corps ? Comment racontez-vous votre histoire quand vous expliquez à un ami ce qui vous a incité à créer votre entreprise ? A quelle frustration avez-vous souhaité offrir une solution ?
2. Observer votre écosystème
Il s’agit d’étudier tout l’environnement dans lequel vous évoluez : le contexte, le marché, vos concurrents et votre cible, la connaître sur le bout des doigts en développant votre persona (le portrait fictif d’une personne qui représenterait votre client.e idéal.e), vos partenaires potentiels…
🚩 Les questions à vous poser : A qui s’adresse votre produit ? A qui apportez-vous une solution ? Quel est son profil : âge, profession, situation sociale, géographique, passions, habitudes, langage, etc. ? Quelle est votre avantage concurrentiel, votre positionnement ? Qui sont vos concurrents, comment se présentent-ils, quel style ont-ils adopté, pourquoi, sur quels médias attaquent-ils, etc. ?
3. Fixer vos objectifs de communication
Fixer vos objectifs vous obligera à poser clairement votre intention et à mettre en place les actions appropriées sur un temps défini et de rétablir le tir si les objectifs ne sont pas atteints. Selon la fameuse méthode SMART, un objectif idéalement doit être :
Spécifique (= énoncer l’objectif précisément et clairement)
Mesurable (= traduire l’objectif en chiffres)
Atteignable (= avoir toutes les ressources pour réussir)
Réaliste (= viser haut tout en restant pragmatique)
Temporellement défini (= fixer une date d’échéance pour concentrer les efforts)
🚩 Les questions à vous poser : Quels sont vos besoins ? Est-ce gagner en notoriété/visibilité ? Vendre un produit/un service ? Améliorer votre image, vous montrer plus attractif ? Créer du lien/interagir avec votre cible ? Fidéliser vos clients ? Annoncer un évènement, organiser un lancement, etc. ? À quelle échéance ? Par quel indicateur pourrez-vous quantifier les résultats ? Avez-vous bien toutes les ressources requises ? Etc.
4. Gérer vos supports de communication
Cette étape vous permettra de faire le point sur les supports ou outils existants s'il y en a, et les nouveaux à développer si besoin. Ces outils peuvent être aussi variés que la charte graphique, la plaquette institutionnelle, le site internet, les vidéos, les documentations, les fiches produits, les cartes de visite, la signature des mails, la carte de vœux, le rapport annuel, les affichages, le podcast, le réseau social interne, les présentations, le dossier de presse, les invitations, etc.
🚩 Les questions à vous poser
Pour les outils existants : Sont-ils assez clairs, à jour, cohérents les uns avec les autres ? Sont-ils bien complémentaires ? Respectent-ils parfaitement la charte graphique et la charte éditoriale ? Remplissent-ils leur fonction ? Sont-ils bien utilisés ? Sont-ils mis à disposition au bon endroit ? Sont-ils utiles, pratiques, compris ? Renvoient-ils l’image escomptée ?
Pour les outils à créer : De quoi avez-vous besoin ? Pour quel usage ? Avec quel degré de priorité ? Sous quel délai ?
5. Organiser votre plan d’actions
C’est le moment de faire appel à votre sens de la logistique ! Concrètement, le plan d’action ou « plan de com » est la feuille de route qui donne le cap. Sous la forme d’un tableau du type Trello, Google Sheet, Notion..., le plan de com vous permet d’organiser à la fois la création de vos supports de communication et la diffusion de vos messages via sur les différents canaux en notant et suivant les actions, les ressources humaines, financières et temporelles imparties. Pour les grands projets avec une dead line non-négociable, le mieux est de mettre en place un rétroplanning complémentaire pour positionner toutes les étapes à rebours et ainsi être sûr d’être dans les temps.
🚩 Les questions à vous poser : Quelles sont précisément les actions à mettre en place ? Comment pouvez-vous les répartir harmonieusement sur l’année de façon à avoir en main tous les outils nécessaires à votre communication ? De façon à être présent régulièrement de façon qualitative sur les différents canaux de communication sélectionnés ? En fonction de quelles dates-clés pour vous ? Puis dans le détail : qui fait quoi, pour quelle cible, où, quand, à quelle fréquence, comment, pour atteindre quel objectif et avec quel budget ?
6. Examiner vos résultats
Une fois les projets terminés, il est essentiel d’analyser les indicateurs de performance mis en place pour établir les ajustements éventuels. Par exemple, pour votre site internet, observer le nombre de visiteurs uniques, l’origine des visiteurs (via réseaux sociaux, recherche naturelle, sites partenaires ?), le nombre de pages vues, de liens sortants…, pour vos réseaux sociaux : le nombre de followers, le taux d’engagements… pour vos campagnes d’emailing : le taux de conversion, de rebond, de désabonnements…
🚩 Les questions à vous poser : Votre plan de communication a-t-il été efficace ? A-t-il été fructueux ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Avez-vous réussi à les quantifier ? Y a-t-il eu des périodes plus fastes, d’autres plus calmes ? Pourquoi ? Que pouvez-vous améliorer ? Comment faut-il réajuster la stratégie ?
Avez-vous réussi à mettre en place votre stratégie de communication ? Je suis à votre écoute pour vous aider à déterminer vos besoins et les meilleures options.